top of page

Comment j'ai appris la photo

Avant toute chose, je tiens à préciser que cet article ne tend absolument pas à dénigrer les écoles de photographie. Il s’agit d’un retour d’expérience personnel. N’ayant jamais été en école de photographie, je ne me permet en aucun cas de mentionner un “avis” à ce sujet.

J’ai appris la photo en autodidacte, avec des livres, des articles, en visitant des expositions, sur des groupes de discussions, grâce aux échanges et rencontres avec des photographes de métier ou passionnés, des professionnels de l’image, en pratiquant quasi-quotidiennement, et en me confrontant à la critique, notamment sur les réseaux sociaux.


Les livres

L’histoire de la photographie, le matériel, les bases, des livres spécialisés, des livres d’auteurs… cherchez bien, les librairies ont des rayons bien remplis !


Plus loin que les livres...

Lire, c’est aussi se confronter à d’autres styles d’images et manières de faire. Soyez curieux ! Vous n’êtes pas trop branchés photographie sportive ? Vous n’allez pas forcément vous documenter sur cette pratique. Erreur ! Même si vous n’achetez pas un bouquin de 500 pages sur la photo de sport, lisez quelques articles en ligne, sur la pratique, les conditions de prises de vue… Ce n’est pas une perte de temps, au contraire. Cela vous permet de voir les choses autrement. D’une part, appréhender les différentes techniques de prise de vues, mais aussi la manière dont un photographe peut s’adapter aux conditions météo, le matériel à emporter et pourquoi. A chaque contexte sa technique, et plus vous en saurez, mieux vous serez préparés !


Les expositions

Des expositions, il y en a de toutes sortes, pour tous les goûts et partout où vous allez. Des galeries, des magasins, des musées, l’espace public... l’art est omniprésent. Je dis “l’art” et non “la photographie” parce que toute exposition est bonne à visiter. Pourquoi se limiter aux expositions photos ? Parce que c’est ce que vous préférez ? Soit. Mais tous les arts se rapprochent et se ressemblent. La pratique artistique est tellement large que vous n’en aurez jamais fait le tour.


Les expositions comme une source d’inspiration

La photo, la peinture, la sculpture, le dessin, tout art et tout support donne matière à réfléchir, booste votre imagination et vous donne de l’inspiration d’une manière ou d’une autre. Comment retranscrire une peinture ? Comment travailler ce thème en photo ? Cette sculpture peut-elle prendre vie au travers d’un modèle ? Toutes ces questions, même sans réponses, vont vous pousser à réfléchir sur votre pratique.

Il ne faut pas refuser de s’ouvrir sur d’autres arts, d’autres pratiques ou d’autres thèmes. Il ne faut pas se freiner, ni se limiter, au contraire !


Les stages

ree
Vue du château de Caen, stage au Studio 101

En 2012, j’ai passé les portes du Studio 101, à Caen, pour y suivre un cours théorique et pratique dont le thème était : sortir du mode auto, découvrir son boîtier. Pour s’entraîner, nous avons fait des prises de vues en intérieur et en extérieur, que nous avons commentées ensuite. C’est une chouette expérience dont je gardes un très bon souvenir. Ce fut une demi-journée très constructive, où j’ai beaucoup appris. Suite à ce stage, j’ai découvert peu à peu les modes plus manuels de mon boîtier, les réglages et leur inter-dépendance. Je suis passée du tout auto, au mode P pour arriver aujourd’hui au mode M (Manuel).


ree

Ce n’est qu’en 2016 que j’ai participé, de nouveau, à un stage photo, à la MJC Harteloire (Brest). Ce stage reprenait les bases pures et dures de la photo : ouverture, vitesse, ISO, cadrage, règle des tiers… Parce que ça ne fait pas de mal de remettre son nez dans la théorie ! A ce moment là, j’avais donc compris le fonctionnement et l'inter-dépendance des réglages, mais j’étais incapable de l’expliquer à quelqu’un d’autre. J’ai donc suivi ce stage de 5 semaines (une dizaine d'heures) pour faire une mise au point sur mes connaissances théoriques en photo et traitement. C’était une bonne expérience : j’ai rencontré des personnes qui débutaient, d’autres qui maîtrisaient déjà leur appareil et qui n’était pas à leur première photo. Cela a été très formateur, nous avons beaucoup discuté de notre pratique, de notre style de photo et de nos inspirations. J’ai beaucoup appris, au delà de la théorie, sur la manière de voir les choses à travers un objectif, et les différents points de vues sur certains sujets.


La pratique

Il n’y a pas de recette miracle. Vous aurez beau lire tous les livres et visiter toutes les expositions, si vous ne pratiquez pas, vous n’apprendrez pas !


Pratiquer au quotidien

Photographier tout, tout le temps, n’importe où. Cela ne veut pas dire emmener son appareil partout ! La photo, quotidienne, peut aussi se faire avec votre téléphone. Aujourd’hui, la plupart sont équipés d’appareils photos plus que corrects voire davantage qu’un reflex bas de gamme. Par ailleurs, beaucoup proposent également un outil “réglages” ou "pro" que vous pouvez personnaliser comme votre reflex. Pour ma part, j’utilise le Huawei P9 lite, qui possède cette option, et la qualité d’image reste très correcte pour des photos de tous les jours. D’ailleurs, toutes les photos postées sur mon Instagram personnel sont faites avec mon portable. Pour mon compte photo, en revanche, ce sont des photos prises avec mon reflex uniquement. Outre le numérique, le Polaroïd est aussi un bon exercice pour apprendre. L’instantanéité des images vous pousse à réfléchir à la photo que vous souhaitez obtenir et ne pas mitrailler à tout va ! Vous n’avez pas de possibilités de réglages aussi poussées que sur les reflex, compact, ou téléphones. C’est à vous de bien cerner la situation pour obtenir le cliché souhaité.

ree

Ne pas se limiter

ree

Tout peut être photographié. Cet arbre vous plait ? Prenez le en photo. Rien de compliqué. C’est une question de point de vue : chaque objet, chaque corps, chaque chose à son importance, à vous de voir comment le mettre en valeur, comment le sujet vous inspire, ce qu’il y a de plus intéressant à montrer... Changez vos réglages : essayez différents cadrages, différentes angles de vue, observez la différence. Rien ne vous empêche de vous inspirer de photos sur les réseaux, les galeries, l’important étant de s’inspirer sans copier. Conservez votre pâte artistique. Il est essentiel de vous reconnaître à travers une photo, peu importe son support et sa finalité.


Persévérez

Vous n’obtiendrez jamais ou très rarement, la photo parfaite (à vos yeux), du premier coup. Il est essentiel, intéressant et formateur de pousser vos prises de vue jusqu’à la réalisation d’une photo que vous considérez "parfaite". Peut être que cela vous prendra plusieurs heures. Peut être aussi que vous n’y arriverez pas le premier jour, que vous avez besoin de vous documenter sur certains sujets (gérer la lumière, les ombres…), mais il faut tenter, jusqu’à l’obtention du résultat escompté. Si vous vous découragez à chaque fois que votre cliché de vous convient pas et que vous en tentez pas de l’améliorer, vous ne verrez que peu d’évolution dans votre travail.


Le partage

Montrez vos images : à vos parents, amis, à des inconnus sur les réseaux sociaux... Confrontez-vous à la critique, demandez des conseils mais surtout, acceptez-les ! Une difficulté ? Tutoriels, articles, groupes de discussions... Le partage et l’ouverture à la critique sont nécessaire pour progresser : chacun à son point de vue, on ne regarde pas tous les images de la même manière et donc, on ne fera pas attention au même détails.

Aucune photo n’est parfaite : tout le monde aura un mot à dire. Gardez à l’esprit que si vous aimez votre photo telle qu'elle est, vous pouvez la garder, mais vous pouvez aussi entendre les conseils qui vous sont donnés pour vos futures images. Ne jamais négliger les avis que l’on vous donne. Ne pas se contenter d’un “c’est beau” : pourquoi c’est beau ? qu’est-ce qui vous plaît ? pourquoi ? la couleur ? le cadrage ? le sujet ? ou alors “c’est pas beau, je n’aime pas” : pourquoi ? La beauté est subjective, personne n’a le même rapport à la beauté. Toujours demander le pourquoi ! Certains donneront des avis techniques, d’autres plus personnels. Nous n’avons pas, non plus, tous le même rapport à la photo. Certains se cantonnent aux règles photographiques et d’autres les transgressent, d’autres encore font les deux ! Evidemment, les conseils donnés ne seront pas du tout les mêmes ! C’est aussi à vous de les entendre et de les conjuguer à votre travail.


Les rencontres

ree

Il existe des tas de groupes photos sur Facebook notamment, regroupant les photographes et modèles par région voire par ville. De manière régulière, des sorties photos sont organisées et proposées à l’ensemble des membres. C’est l’occasion rêvée ! Montrez-vous, rencontrez de nouvelles personnes, échangez sur votre parcours et vos expériences. Ces rencontres regroupent des photographes et modèles débutants, confirmés et professionnels. Même si elles peuvent être rares, si vous avez l’occasion d’y participer, foncez ! C’est aussi comme cela que l’on crée son réseau. Ces groupes, en dehors de sorties, permettent aussi d’échanger sur vos images, en donnant de multiples conseils et critiques. Ne négligez pas cette pratique qui peut réellement vous être bénéfique. Pour ma part, j’ai participé à trois rencontres sur Brest, en deux ans, au vallon du Stang Alar (conservatoire botanique) et à Landéda, où j’ai eu la chance de rencontrer des photographes et modèles que je suis depuis mon arrivée dans la région en 2016 et dont je suis totalement fan. C’est grâce à ces rencontres que j’ai pu travailler de nouveau avec elles par la suite (clin d’oeil à Anne et Juliette ;)).

ree
Séance avec Thierry Richard (photographe), Mélany Bailon (photographe) et Anaelle Oger (modèle) aux Ateliers des Capucins (Brest)




Et vous, comment avez-vous

appris la photo ?





Photo backstage d'une sortie photo aux

Ateliers des Capucins à Brest

 
 
 

Commentaires


Création 12/2016 © Clara Empio

bottom of page