top of page

Guider son modèle

Dernière mise à jour : 12 déc. 2018

Pour celles et ceux qui pratiquent la photo de portrait, en tant que photographe ou comme modèle, le maître mot d’une séance réussie c’est : être à l’aise ! Mais comment faire pour mettre son modèle à l’aise, surtout lorsque c’est la première séance, que l’on ne se connaît pas véritablement ? Cette question freine souvent bien des modèles pour accepter un shooting avec un(e) photographe qu’ils viennent de rencontrer. Nous avons chacun notre personnalité, certain(e)s seront plus timides, moins à l’aise, moins confiant… Comment y remédier ?


Guider son modèle, pourquoi ?

Lorsque l’on réalise une première séance, on peut être un peu timide, mal à l’aise, ne pas savoir comment se placer, si l’on peut se “lâcher” comme sur de précédents shoots. Le problème majeur étant que, photographier un modèle qui n’est pas à l’aise se verra au premier coup d’oeil sur les images finales (et ça, qu’importe le post traitement !). Un visage crispé, le regard un peu fuyant, des poses trop “posées”. Alors, pourquoi s’obstiner ?


Commencez par discuter, sur le trajet par exemple, en parcourant le lieu du shoot. Intéressez-vous à la personne avec qui vous allez travailler, son parcours, ses passions, ce qu’elle fait dans la vie, pourquoi faire de la photo, avec qui elle a déjà travaillé, les thèmes qu’elle aimerait travailler… Parlez-lui de vous, de votre travail et de vos expériences, de ce que vous attendez de cette séance, rassurez votre modèle. Certains arriveront déjà très à l’aise, par habitude, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.


Qu’est-ce que 10-15 minutes sur un shoot complet pour prendre le temps de discuter ? La garantie d’un shoot réussi.


Guider son modèle, comment ?

Une séance, même dites “improvisée”, est toujours préparée en amont, un minimum. L’ambiance générale, le lieu, les tenues, le modèle, la ligne directrice est posée. Même si les poses restent incertaines et se pensent au feeling, chacun sait à peu près à quoi s’attendre. Comment guider son modèle, qu’il ait de l’expérience, ou non ?


Trouvez des exemples sur le net, sur Instagram, sur Pinterest : les réseaux nous offrent des milliers de photographies et de dessins à observer chaque jour, pourquoi s’en priver ? Cela ne veut pas dire reproduire l’image, mais en capturer quelques éléments : un regard, un angle de prise de vue, la position des bras ou des jambes, un mouvement de cheveux, des reflets, des accessoires… Échangez avec votre modèle avant la séance pour que tous les détails (tenue-s-, maquillage, coiffure) soit fixés : chacun arrivera prêt, détendu, sans avoir eu à se presser.


Guider votre modèle en lui montrant les poses que vous souhaitez, en images, ou en mimant. Mettez-vous à sa place : c’est aussi lui montrer que vous savez ce que vous voulez et où vous allez, et cela peut se montrer très rassurant. Avoir un exemple visuel pour le modèle est vraiment parlant. Laissez-vous guider par votre imagination, mais aussi par celle de votre modèle : ne bridez pas la personne avec qui vous travailler. C’est un travail d’équipe : il se peut que la personne n’apprécie pas telle pose, et inversement. Toutes les idées ne peuvent pas plaire aux deux, mais le but est de trouver une combinaison de tout cela pour donner un résultat unique.


Si vous sentez votre modèle un peu crispé, ne sachant pas si les poses sont vraiment “bien faites”, montrez lui le résultat au fil de la séance, dites lui que cela vous convient, échangez ! Ne restez pas dans un silence total durant tout un shoot, c’est le meilleur moyen de faire fuir votre modèle ou de le stresser. C’est en parlant que viennent les idées, en parcourant les lieux, en échangeant. En plus d’avoir un résultat sympa, vous allez, assurément, passer un bon moment ! C’est au fil des séances et des échanges qu’une relation de confiance vient à s’installer.


Alors oui, les premières séances avec vos modèles peuvent être plus longues que les suivantes, mais ne soyez pas pris par le temps. Profitez, prenez le temps qu’il faut. Rien ne sert de se presser. De toute manière, vous le verrez très vite au résultat !


Exemple en images...

ree


Première séance avec Jessica, nous ne nous étions jamais rencontrées avant le shooting. Nous avons longuement discuté du projet, sur les lieux et pendant la séance.


Première photo du shoot

VS

après une heure de séance :

un regard et une posture plus détendus, des expressions plus naturelles...

pour un rendu optimal !

ree





Les petits plus !

Certaines applications comme Pozika, Posing App, PhotoPoses (liste non exhaustive) ont été créées et développées pour vous proposer différentes poses en fonction des lieux et de l’ambiance souhaitée. Ces applications sont en grande partie gratuite même si certaines deviennent payante pour accéder à l’ensemble du contenu. Bien renseignées et très diversifiées, elles vous permettent de donner des exemples concrets à votre modèle !



ree

ree

Et vous, quelles sont vos trucs & astuces pour que votre modèle soit à l’aise

devant l’objectif ?



ree



 
 
 

Commentaires


Création 12/2016 © Clara Empio

bottom of page