top of page

Mes débuts dans la photographie

Depuis petite, ma vie est rythmée par la culture, les expositions, la création, aussi bien dans les arts plastiques que dans la photographie, le dessin, la peinture… L’art, de manière général et la curiosité, ont toujours fait partie de mon quotidien et c’est encore le cas aujourd’hui.


Depuis plusieurs années déjà...

J’ai eu mon premier appareil photo quand j’étais petite, un I-zone permettant d’obtenir des photos instantanément. Un petit appareil qui me permet de conserver quelques souvenirs d’enfance aujourd’hui encore. De l’instantané à l'argentique en passant par les appareils photos jetables de vacances, je ne faisais rien d’artistique mais j’aimais déclencher.

J’ai réellement mis le pied dans le monde de la photographie en 2012 lors d’un mariage. J’ai essayé les appareils photos Reflex de beaucoup d’invités, en essayant de voler quelques instants et quelques sourires pendant cette journée. Bluffée par la qualité et les capacités de prise de vues, la magie qui transpirait dans ces images, sûrement dû à la beauté de cette journée, mais j'étais envoûtée. Suite à cela, j’ai eu envie de recommencer, j’ai beaucoup réfléchi, vu des expositions, recherché du matériel… jusqu’à Noël 2012 où l’on m’a offert mon premier Reflex.


Plonger dans le grand bain

Mon tout premier Reflex a été un Canon EOS 1100D équipé de l’objectif de base 18-55 mm. Mes premiers sujets ont été des animaux, des paysages, la nature, des objets… jusqu’à l’été suivant, où j’ai réalisé mes premiers portraits en bord de mer, en compagnie une amie avec laquelle je passais les vacances.

ree
Street, Creil, 2012

J’ai beaucoup aimé cette première séance, du coup, de retour au lycée en septembre, je suis partie à la pêche aux modèles ! Ce sont d’abord mes copines qui ont acceptées de poser pour moi, pour réaliser quelques portraits. Ensuite, j’ai commencé à mettre en place mes projets personnels. Puis le bouche à oreille a fait son travail et j’ai eu de nombreuses demandes de portraits individuels, couples, familles, puis mariages, baptêmes… Les naissances et grossesses sont venues bien plus tard. J’ai rapidement eu envie de découvrir mon boîtier de manière plus concrète, sortir du mode automatique. J’ai réalisé un stage au Studio 101 à Caen (14), qui m’a permis d'appréhender les techniques pures et dures de la photo, les bases, les termes et ce à quoi ils correspondent au cours d’une leçon théorique, d’une balade au musée des Beaux-Arts et au Château de Caen. Au fil des années j’ai améliorer et développer mes connaissances techniques et de réflexion.

ree
Chloé, Coudeville, 2012

La naissance d'une passion

Lors de ce mariage est née en moi une véritable passion pour la photographie, l’image et la prise de vue, l’action de photographier et le résultat. J’avais beaucoup de projets en tête et je voulais pouvoir les réaliser moi-même. Beaucoup d’artistes m’ont inspirée et j’ai toujours souhaité améliorer ma technique pour pouvoir proposer des clichés à la hauteur de mes exigences. C'est sur les réseaux sociaux que j'ai le plus partagé mon travail, via ma page Facebook et ma galerie FlickR (mon compte Instagram est bien plus récent). Cela m'a permis de me confronter à la critique de tous, particuliers, amateurs, et professionnels. C'est grâce à leurs précieux conseils que j'ai découvert de nouvelles techniques de prises de vue et de post-traitement.


"Tu n'as jamais arrêté ?"

J'ai continué de travailler sur mes projets et mes commandes sans vraiment faire de pause. J'avais, chaque jour, de nouvelles idées et de nouveaux projets que je souhaitais mener. C'est en 2015, lorsque j'étais à l'université, que j'ai mis la photo de côté. Non pas par manque de temps, mais d'inspiration. D'un seul coup, plus rien ! Je me suis retrouvée devant une page blanche et j'ai mis plusieurs mois avant de réussir à refaire une série. C'est en compagnie de ma meilleure amie, qui passe devant mon objectif chaque année, que j'ai repris mon travail. Après cette séance, j'ai fais de nouveaux shoots, petit à petit jusqu'à m'y remettre quasi-quotidiennement.

ree
Alyssia, Université de Caen, 2015

Et pour vous, la photographie a t-elle une place particulière dans votre vie ?

 
 
 

Commentaires


Création 12/2016 © Clara Empio

bottom of page