top of page

Photographe confinée : les autoportraits

Dernière mise à jour : 14 janv. 2021

  • Novembre 2020, confinement n°2

Encore une fois, les photographes font partie des commerces non-essentiels ne pouvant plus exercer pendant la période du confinement (hormis commandes professionnelles). Même si, personnellement, les deux premières semaines m’ont permis de rattraper mon retard dans le traitement de mes séances, appréhender la reprise, mettre à jour mes offres… arrive un moment où l’envie de créer est bien présente.


Créer du contenu chez soi, seule, avec les seuls accessoires déjà en ma possession. Mais créer pour quoi ? Tout d’abord, pour s’occuper, parce que cela prend du temps bien entendu ; pour vous proposer toujours plus de contenu, le plus varié possible ; mais également pour rester motivée, dans cet élan de créativité, d’imagination, et de pouvoir “travailler” ou en avoir l’impression, malgré tout.


  • Les autoportraits

ree

Pour celles et ceux qui me suivent depuis longtemps, vous avez déjà dû voir passer mes autoportraits sur Facebook notamment. Dans un univers très sombre, le visage n’étant jamais à découvert. Pendant ce deuxième confinement, j’ai créé plusieurs séries d’autoportraits en tout genre. Certains sur des thématiques auxquelles j’avais déjà pensé mais que je n’avais tout simplement pas pris le temps de réaliser (comme souvent), d’autres m’ont été suggérées lors de mon sondage en story sur Instagram. Du coup, je me suis lancée, et pour l’instant, ça a l’air de vous plaire !


  • Comment on fait ?

Pour ma part, j’ai un studio équipé d’un fond blanc, d’un fond noir et d’un fond vert, ainsi que deux softbox. Suivant la série, je change les fonds à ma guise. Pour les photomontages, j’utilise le fond vert. Il m’arrive aussi d’accrocher des arrière-plan en tout genre pour varier les couleurs (draps, plaids…), en attendant d’investir dans plus de fonds.


Pour la prise de vue, rien de plus simple. Mon boîtier est fixé sur un trépied que je règle comme bon me semble et place où je veux. Mon appareil photo est connecté en Wi-Fi sur l’application Canon Camera Connect, ce qui me permet de peaufiner mes réglages, de faire la mise au point depuis mon téléphone, et de ne pas me relever pour aller voir l’appareil à chaque prise de vue (un gain de temps monstrueux !).


Plus qu’à se préparer, se placer, placer les accessoires s’il y en a… et on déclenche ! Ensuite, on repart sur la routine du photographe : vider la carte mémoire, trier les photos, faire la sélection, travailler les photos, filigraner, et poster !


  • En dehors de la technique…

Je trouve que c’est un très bon travail sur soi-même. C’est assez “facile” avec l'expérience de diriger des modèles, leur proposer de diffuser leurs photos… Mais quand il s’agit de soi, qu’est-ce qu’on en pense ? Avec ces autoportraits, je me suis dis que : oui, je vous pousse à vous assumer, à vous accepter, mais si je ne le fais pas moi-même, je pense que mon travail ne rime plus à rien.


Voici quelques extraits des autoportraits que j’ai réalisés jusqu’à présent pendant ce confinement, je mettrai à jour les photos jusqu’à la fin de celui-ci !


Je ne vous montre pas tout, je garde un peu de suspens pour mes posts !



Et toi, tu t’es déjà essayé à l'autoportrait ? T’en as pensé quoi ?

Commentaires


Création 12/2016 © Clara Empio

bottom of page