top of page

Réaliser un projet 365 jours


ree

Un projet 365 jours, c’est quoi ?

C’est un projet photographique sur un an, qui consiste à publier une photo par jour, sur un thème donné. Il fonctionne sur le même principe que le projet 52 semaines, où l’intérêt est de poster une photo par semaine. Ce sont tous les deux des projets annuels qui vous poussent à pratiquer la photographie au quotidien, avec plus ou moins de contraintes techniques, temporelles et thématiques.


Pourquoi faire un projet 365 jours ou 52 semaines ?

Il vous permet de créer un projet d’envergure sur une année et de créer un lien durable avec vos followers. L'avancement du projet est mis en ligne chaque jour, souvent à heure fixe, afin de donner un rendez-vous régulier à vos abonnés.


- Sortir de votre zone de confort : sur une année complète, l’intérêt est de montrer chaque jour une image différente de ce que vous faites habituellement. Si vous pratiquez surtout la photo de portrait, il peut être intéressant d’opter pour du paysage ou de la macrophotographie, par exemple.


- Pratiquez au quotidien malgré les contraintes : vous n’avez pas beaucoup de temps ? Pas l’envie ? Pas d’inspiration ? Il va tout de même falloir trouver une solution pour assurer la continuité de votre projet ! Ce projet stimulera d’autant plus votre imagination puisque chaque jour des contraintes que vous ne contrôlez pas s’ajoutent : vous aviez prévu une photo à l’extérieur en plein soleil mais il pleut ? Il faut trouver une nouvelle idée, et vite !


Comment réaliser un projet durable ?

- Déterminez le type de projet que vous souhaitez mettre en place : 365 jours ou 52 semaines, en fonction de votre disponibilité et du temps que vous pouvez y consacrer quotidiennement.


- Trouvez vos thèmes ! Même si vous n’avez pas vos 365 ou 52 thèmes d’un seul coup, essayez d’en trouver une vingtaine pour vous avancer dans votre travail et pouvoir réfléchir à vos images en amont. N’hésitez pas à faire participer votre public, qui sera ravi de voir que vous avez réussi à travailler un thème qu’il vous aura soumis !


- Préparez vos images : ne vous lancez pas sans contenu. Ayez déjà quelques photos thématiques réalisées, pour les jours où l’inspiration ou le timing manquent. De ce fait, vous êtes assurés d’avoir une photo par jour. Si vous pratiquez le projet 52 semaines, prévoyez un jour par semaine pour travailler votre thème. Dans ce projet, une photo par semaine signifie également que le travail final sera plus poussé.


- Prévoyez du temps pour le traitement et la publication afin de poster chaque jour à la même heure, ou programmez vos publications.


- Informez vos abonnés de la mise en place de ce projet : pourquoi vous le réalisez et ce qu’il va apporter à votre travail.

Trucs et astuces

- Faites participer vos abonnés : un projet de cet envergure est bien plus sympa quand vos abonnés y participent ! Demandez des idées de thèmes, réalisez des tirages au sort…


- Commencez votre projet en début d’année pour suivre une évolution de janvier à décembre, ou en début d’année scolaire afin que vos abonnés ait un repère dans le temps et puissent suivre l’avancement de votre projet.


- Créez une page ou un compte exclusivement dédié au projet pour que vos abonnés puissent suivre la continuité de votre travail sans que celui-ci ne se retrouve mélangé à vos autres séries (un compte Instagram spécifique, un album spécial sur votre page Facebook...).


Quelques idées de thèmes

La nourriture, la nature, un détail, une scène de vie quotidienne, un objet, une couleur...


Mon expérience personnelle

J’ai tenté de réaliser un projet 365 jours en 2017 mais celui-ci n’a pas abouti. Simplement parce que je ne me suis pas assez bien organisée ! J’ai dû tenir mon projet 2 mois (janvier et février). J’avais récolté beaucoup de thèmes, je réalisais mes photos au jour le jour, ne sachant pas forcément ce que j’avais prévu pour le lendemain. Du coup, toutes mes images n’étaient pas forcément pertinentes, ni postées à la même heure… bref, c’était un peu chaotique ! Mais on apprend de ses erreurs ! Je réaliserais un nouveau projet 365 jours ou 52 semaines, je ne sais pas encore lequel, mais bien plus préparé. J’ai toujours mes thèmes, je n’ai plus qu’à m’organiser et à préparer mon projet. J’ai pris beaucoup de temps entre deux pour me renseigner et me documenter sur les plus et les moins de ce projet afin de pouvoir en créer un conséquent et avec du sens. Je vous tiendrais au courant… :)


Bonne chance !

 
 
 

Commentaires


Création 12/2016 © Clara Empio

bottom of page